Connu de tous ceux qui aiment les poètes, Jacques Basse est un fils de Toulouse. Né en 1934 dans la ville rose, ce poète de talent se double aussi d’un grand portraitiste de talent. Il est d’ailleurs célèbre pour son anthologie illustrée de la poésie : une œuvre en 6  volumes intitulée « Visages de poésie » qui se démarque par son originalité en présentant 100  « portraits » de poètes, au sens propre et au figuré, dans chaque volume. Chacun des portraits réalisés au crayon, est dédicacé par les intéressés à l’attention de Jacques Basse. Le plus souvent autographes avec une notice bio-bibliographique, ils ne laissent aucun doute sur la notoriété de l’artiste toulousain auprès de ses homologues en poésie contemporains.

Poète jusqu’au bout de l’âme

Jacques Basse n’est pas qu’un simple portraitiste. Il a également publié 8  recueils  de poésies:

–          Poésie (Mondial livre)

–          Questionnement (Mondial livre),

–          Frisson d’un souffle (Mondial livre)

–          Souffle de Poésie » (Encres Vives)

–          La Courbe d’un Souffle (Éditions Rafael de Surtis)

–          Mots Roses Parfois (Éditions Rafael de Surtis)

–          Échos et Murmures (Éditions Rafael de Surtis)

–          Le temps des résonnances (Éditions Rafael de Surtis)

Nous en abordons quelques-uns dans le détail, dans la pages consacrées à ses ouvrages.

Fragments

Jadis (extraits)

ô combien ces délices subtils m’ont marqué
il est toujours dans le ciel un brin de rage

au moment même où la fleur fit un naufrage
là où le bonheur dont j’eus la douce pensée

Impressions: la courbure d’un Souffle

Afin de vous permettre de mieux connaitre cette figure de proue de la poésie française, nous avons décidé de vous en donner quelques fragments mais aussi de vous toucher un mot et de partager des impressions sur une de ses parutions. À travers les lignes suivantes, nous espérons vous donner un aperçu du grand talent d’écriture de cet amoureux des mots sans pour autant en dévoiler trop de son œuvre qu’il vous restera à découvrir.

Dans La Courbe d’un souffle, Jacques Basse nous entraîne dans la lecture d’une sorte de journal d’une relation amoureuse. C’est un hymne à une mystérieuse inconnue rencontrée sur son chemin. Il lui offrit un « bouquet de sentiments/à l’éclat éblouissant » (Révélation p.1), composé de roses, violettes, coquelicots et de « pétales d’amandier », « boutons-d’or », « perles de miel » et « gouttes de roses » : « Ne vous ai-je pas déjà croisée ?…/mystérieuse inconnue/vous/qui passez par hasard/vous que je ne connais pas/ que je croise/dans ce pré/désormais secret de nous/vous reverrai-je un jour… » (Éventualité p.20).

L’auteur se questionne lui-même sur le visage de la femme s’incarnant dans le visage d’une femme. Il décide de faire un portrait pour la rendre réelle et la toucher. « Même le souffle de votre visage/que je ne connais pas/ce n’est qu’un rêve/je le sais/mais quelque part/vous êtes ». (Révélation. p. 5). Dans cette « Courbe d’un souffle », Jacques Basse nous emmène sur les traces d’une histoire d’amour avec des vers sensuels et d’une impeccable tenue. Il y évoque l’espoir naissant d’un amour réel ou fantasmé, l’incertitude qui l’accompagne, l’apogée de ce sentiment puissant et de sa mort.

Solitude  13

Engloutir son allégresse
camoufler ses tourments
éloigner la croyance

c’est finir par douter

et j’ai brisé l’espérance
ma vie

de regrets en remords
j’ai détruit mon sort

frappé par l’orage
a sombré la raison

et d’un seul coup…de rage
j’ai balayé l’horizon

Jacques Basse vit actuellement à Nîmes. Il est est membre de la Maison de la Poésie de Montpellier et adhérent des auteurs du Languedoc Roussillon.