Entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, Toulouse est la capitale de la grande région Occitanie. Ville étudiante par excellence, elle est aussi la capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale. On la connait encore sous le nom de « cité des violettes » ou encore « ville Rose » en raison avec ses innombrables constructions en briques de terre cuite. Pour qui s’intéresse a autre chose que le rugby, le folklore et le cassoulet, même si ce n’est pas incompatible, Toulouse est également une grande ville avec une histoire et une culture d’une grande richesse, avec quantités de lieux emblématiques à découvrir le temps d’un séjour.
Visitez Toulouse, la ville des poètes
De Pierre Godolin à Jaques Basse, en passant par le grand Nougaro et d’autres encore, Toulouse a vu naître et a inspiré bien des auteurs et artistes. Entre autres noms célèbres de la littérature, elle peut, notamment s’enorgueillir de deux membres de l’Académie française : Jacques de Tourreil ayant participé à l’élaboration de la première édition du dictionnaire de l’Académie française mais aussi José Cabanis, grand romancier et essayiste récompensé par le prix Renaudot en 1967.
À travers la ville, il est possible de retrouver des bustes et statues en l’honneur des poètes et héros de Toulouse. Sur la place Wilson notamment, vous pouvez en découvrir trois : celles de Pierre Godolin (poète officiel de la ville), de Ephraïm Mickaël (poète symboliste français) et d’Armand Silvestre (un des poètes les plus célèbres de son époque). Ce ne sont bien évidemment que quelques exemples. Toulouse est la terre native de plusieurs autres poètes et personnalités célèbres dans leur domaine (sportif, acteur, etc.). Dans un autre registre et dans le domaine de la musique, nous n’allons pas oublier ici , les inspirations jazz de Nougaro, la beauté de ses textes ou encore la folie de groupes plus récents mais tout aussi inspirés. On pense aux Fabulous trobadors de Claude Sicre et Ange B (Jean-Marc Enjalbert) qui, dans les années 90 ont fait rimer accent languedocien avec rap et ping pong vocal à 100 mots à l’heure.
Ville de culture et d’histoire
En dehors de cela, rien de tel qu’une petite visite des lieux culturels de la Ville Rose pour en apprendre davantage sur son histoire. Si vous êtes de passage dans cette commune, n’hésitez pas à faire une halte à la basilique Saint-Sernin. Église emblématique de Toulouse, c’est aussi l’une des plus remarquables de France. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et sa construction date entre le XIe et XIIIe siècle. Cette célèbre basilique accueille souvent des expositions temporaires d’art religieux moderne pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. Autre site historique à ne pas manquer pour mieux prendre contact avec l’art et la culture de Toulouse, le musée des Augustins, un des plus vieux musées de France. Il a ouvert au public depuis 1795 avec pour objectif de protéger les précieuses œuvres d’art toulousaines des foudres des révolutionnaires. Bien sûr, Toulouse regorge encore de nombreuses adresses vous permettant de mieux cerner son histoire et de découvrir la richesse de sa culture. Passez-y plusieurs jours, parlez à ses habitants, avec quelques sourires, ils vous aideront à effeuiller les plus beaux secrets de la ville.
Toulouse, une ville de divertissement et de loisirs
Si Toulouse a su toucher au cœur ses poètes et les inspirer, elle a plus d’un tour dans son sac au moment de vous divertir. Sur place, les adresses à explorer en famille, en couple ou entre amis ne manquent pas. Nous n’allons pas en faire un guide. Activités ludiques ou festivals, vous aurez l’embarras du choix pour occuper vos séjours en étape curieuses, en loisirs de bouche ou en émotions. Ainsi, du mardi au dimanche, les gourmets et gourmands pourront se faire plaisir au marché Victor Hugo. On y touchera des yeux, du nez et des papilles le meilleur de la gastronomie gasconne. Bouchers, boulangers, cavistes, charcutiers, crémiers, glaciers, pâtissiers, pizzerias… Cette place réunit pas moins d’une centaine d’exposants. Bien sûr, des cuisiniers reconnus se tiennent aussi dans la ville rose : le célèbre Michel Sarran, chef au grand cœur, en a fait son fief et quand il n’aide pas à faire les Top chefs de demain, il vous y accueille à bras ouverts.
Pour les amateurs de piquants dans les émotions et pas que dans l’assiette, Toulouse possède aussi un casino pour les adeptes de jeux. En plus d’y trouver les divertissements habituels (roulette, machines à sous, etc.), il fait aussi office de théâtre. Ce complexe multiloisirs possède une salle d’une capacité d’accueil de 1200 places. Avec des équipements de dernière génération, il propose à ses visiteurs près de 150 spectacles chaque année ! De la culture et des jeux, cela valait bien un portrait !